Les règles du championnat

 

1. Conditions de participation

  • Posséder un Escapegamepass activé
  • Créer une équipe (amis, famille, entreprise)
  • Lire les règles du championnat

La participation au championnat se fait tous les jours de l’année sans exception, du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2019 à minuit. Merci d’informer lors de votre réservation que vous possédez l’Escapegamepass et que vous souhaitez participer au championnat.

Tous les Escapes Games de Suisse de nos partenaires « Diamants » et « Rubis » font partie du championnat. Vous trouverez la liste complète sur la page des partenaires.

 

2. Mode de participation

Que vous participiez au championnat ou non, un gamemaster s’occupera de vous dès votre arrivée chez nos partenaires et sera également présent pour vous aider durant votre aventure.

Pour les plus téméraires d’entre vous, et dans le but d’obtenir le moins d’indices possible, vous avez la possibilité d’opter pour le « mode compétitif ». Ce mode de participation vous permet de réclamer vous-même les indices lorsque vous en sentez le besoin. Si le gamemaster s’aperçoit que vous êtes vraiment « en retard » dans votre mission, il vous demandera alors si vous souhaitez obtenir un indice ou non.

Le choix du mode de participation n’a pas d’effet direct sur le décompte des points. Cependant, il peut influencer sur le nombre d’indices que vous allez recevoir, ce qui a un effet capital dans le classement (voir point 4. Décompte des points)

 

3. Validation de l’Escapegamepass

Afin d’enregistrer votre score, vous devez valider votre Escapegamepass (préalablement activé sur notre site Internet) auprès du partenaire. Ne l’oubliez donc surtout pas chez vous lorsque vous venez participer à une pièce !

Dès lors qu’un passeport a été validé (que ce soit pour la participation au championnat ou pour obtenir un rabais), ce dernier ne peut plus être validé pour une nouvelle participation à cette même pièce. De ce fait, veillez à bien enregistrer votre score lors de la première participation de chaque pièce !

Plusieurs Escapegamepass peuvent être validés par groupe. En cas d’égalité, chaque équipe recevra le nombre de points correspondant à sa place.

 

4. Décompte des points

Le classement est établi en fonction de deux éléments : le temps effectué pour résoudre l’Escape Game et le nombre d’indices obtenus.

Chaque Escape Game possède son propre classement. Vos points seront donc évolutifs au fil de l’année en fonction des scores des autres participants. Ce n’est qu’en fin d’année que vous saurez exactement vos points effectifs de chaque pièce effectuée en fonction de votre place :

  • 1ère place : 2’000 points
  • 2ème place : 720 points
  • 3 et 4ème place : 360 points
  • 5 à la 8ème place : 180 points
  • 9 à la 16ème place : 90 points
  • 17 à la 32ème place : 45 points
  • 33 à la 64ème place : 10 points

Les indices sont pénalisants : 4 minutes sont ajoutées au temps final par indice ! Cela ne sert donc à rien de résoudre l’Escape Game à toute vitesse en réclamant beaucoup d’indice. Le choix du mode de participation est de ce fait important.

Note : nous avons établi le décompte des points afin de récompenser les meilleurs d’entre vous, et non les plus fortunés. De ce fait, si vous excellez dans les Escapes Games, vous n’aurez pas besoin d’en faire énormément pour remporter le championnat.

 

5. Remise des prix (2019)

Les trois premières équipes ayant remporté le plus de points à la fin du championnat recevront les prix suivants :

  • 1ère équipe : 2’000 CHF
  • 2ème équipe : 1’000 CHF
  • 3ème équipe : 500 CHF

De plus, chacune de ces trois équipes victorieuses recevra un accès VIP pour aller tester en avant-première 5 nouveaux Escapes Games en 2020.

L’annonce des gagnants ainsi que la remise des prix se fera en début d’année 2020.

 

6. Litige

En cas de litige lors du décompte du temps ou du nombre d’indices, l’équipe doit avant tout essayer de s’arranger avec l’un des responsables de l’Escape Game partenaire. C’est eux même qui érigent les règles de leur Escape Game. Toutefois, si aucune solution n’est trouvée, l’équipe contacte le Groupement des Escapes Games Suisse via le formulaire afin de résoudre le litige.

 

7. Règles de bonne conduite

Les partenaires vous accueillent dans un lieu qu’ils ont imaginé et créé de toutes pièces. C’est un travail de longue haleine. Veuillez respecter leur création en écoutant et suivant attentivement les instructions données avant chaque Escape Game. Bien qu’il soit compréhensible que vous souhaitiez terminer la pièce avec un temps record, cela ne vous autorise en aucun cas à ne pas suivre les règles mises en rigueur chez les partenaires.

Nous nous donnons le droit d’exclure une équipe du championnat qui aurait été signalée à plusieurs reprises par différents partenaires. Vous êtes prévenus!

 

8. Prévention de la tricherie

Chaque Escapegamepass est utilisable une seule fois par Escape Game. Les partenaires sont munis d’une application qui permet de vérifier la validité du passeport. De plus, il est assez aisé pour un gamemaster de s’apercevoir si une équipe a déjà participé à une pièce.

Chaque partenaire peut nous envoyer un feedback en direct si une équipe est soupçonnée de tricherie. L’équipe en question recevra un avertissement de la part des organisateurs. En cas de récidive, le passeport pourrait être désactivé et le détenteur (et les membres de son équipe) seront exclus du championnat.