Escapegamepass 2019 | Quelles sont les nouveautés ?

Après une première édition en 2018 qui a rassemblé 32 escape games et 235 équipes participantes s’affrontant pour remporter la première place, voici que l’édition 2019 est dévoilée et mise en vente le 25 novembre à toute la communauté des « escapers » suisse romande. Le principe de réduction privilégié attaché à l’Escapegamepass – le nom du ticket d’entrée pour participer au championnat – est renouvelé cette deuxième année.

L’édition 2018 était le tout premier jet de ce projet de créer la plus grande communauté d’escapers. Tout au long de l’année, nous avons récolté des retours auprès des joueurs et de nos partenaires afin de savoir où nous pouvions nous améliorer. Voici un florilège des points qui sont revenus le plus souvent et la solution que nous avons mise en place pour l’édition 2019.

« Il n’y a pas suffisamment d’Escape game partenaires, faites quelque chose s’il vous plaît ! »

Notre solution : ajouter 24 nouveaux escape games en Suisse romande et 16 escape games à Madrid en Espagne.

C’est assurément LE point qui est revenu à plusieurs reprises et c’est pourquoi nous avons triplé le nombre de partenariat pour l’édition 2019. En outre, nous souhaitons la bienvenue aux créateurs d’escape games faisant partie de l’Association Suisse officielle des escape games.

« Mais pourquoi les samedis ne comptent pas pour le championnat ? »

Notre solution : revoir la formule de rabais afin d’accueillir les compétiteurs même le samedi.

Lors de l’édition 2018, nous avons fait le choix de pousser les compétiteurs à concourir en dehors des samedis pour laisser la place aux joueurs occasionnels. Après une année, nous avons décidé de revoir de fond en comble la formule afin de laisser les compétiteurs venir le samedi, même si c’est le jour des courses et de la déchèterie … 😊

Toutes les nouvelles conditions sont dans les règles du championnat !

« C’est quoi ces équipes espagnoles classées dans le championnat ?! »

Notre solution : Bien séparer les deux pays.

Madrid est la première étape ouverte hors de nos frontières. Lors du lancement officiel à Madrid, nous avons simplement omis une ligne de code qui permet d’attribuer les temps au bon endroit, à savoir Escapegamepass.es pour l’Espagne et Escapegamepass.ch pour la Suisse. Madrid est un bonus pour les joueurs de la communauté qui prennent volontiers un weekend pour se détendre dans une capitale européenne et les deux entités pourront potentiellement (noté le conditionnel) devenir le premier championnat d’Europe d’escape games. Mais avant de parler de futur incertain, vous pouvez dès le 1er janvier 2019 bénéficier d’un rabais dans les escape games de Madrid avec votre Escapegamepass 2019 – Il n’est cependant pas possible de récolter des points pour le championnat en Espagne.

« Certaines équipes ne respectent pas nos salles car ils se mettent la pression pour gagner le championnat » (retour de partenaires)

Notre solution : Créer un système d’avertissement pour les partenaires afin d’identifier les équipes qui vandalisent ou trichent pour remporter le championnat.

Heureusement, ce sont des cas isolés, mais nous ne laissons pas une telle plainte passer. Vous êtes donc prévenu, l’application que nous avons créé pour nos partenaires comporte la possibilité de donner un avertissement à une équipe peu scrupuleuse. Elle pourra être bannie du championnat et se voir invalider son Escapegamepass dans certains cas.

« C’est quoi le prix du championnat 2019 cette année ? »

Notre solution : Annoncer début 2019 le prix que nous préparons.

L’édition 2018 a récompensé trois équipes avec 5’000 CHF pour les premiers, 3’500 CHF pour les deuxièmes et 1’500 CHF pour les troisièmes. Puisque ce point n’est pas encore clôt (la remise des prix a lieu en janvier pour chaque édition), nous nous sommes laissés ouvert la possibilité d’annoncer le prix de l’édition 2019 une fois celui de 2018 remis.

« Mais pourquoi il y a des salles à 20%, des salles à 30%, des salles dans le championnat et des pools – vous avez craqué votre slip l’équipe ? C’est hyper compliqué »

Notre solution : Être le plus clair possible sur notre site Escapegamepass.ch qui fait référence sur ces points.

C’est une question qui n’est pas encore survenue puisqu’elle est propre à l’édition 2019, mais nous pensions bien d’apporter certaines précisions :
– Les salles à 30% se trouvent sur cette page et sont valables toutes l’années.
– Les salles à 20% se trouvent sur cette page et sont valables uniquement lors de l’ouverture du pool.
– Les salles qui permettent de récolter des points pour le championnat se trouvent sur cette page.

Enfin, le concept de pool est ce qui nous a permis de vous laisser participer au championnat le samedi et de dynamiser celui-ci. Chaque pool comporte une liste de salle. Lorsqu’un pool démarre, vous pouvez bénéficier d’un rabais de 20% dans toutes les salles de la liste et il est possible de récolter des points pour le championnat en tout temps – à condition de faire partie des salles se trouvant sur la liste du championnat, bien évidemment.

Si ce dernier paragraphe n’est pas clair, nous vous invitons à vous rendre sur la page du règlement.

Pour résumé, l’édition 2019 marque l’entrée de nouveaux partenaires et l’amélioration constante du projet sur la base de vos retours. Ceux-ci sont importants et pris en compte dans la mesure du possible. Nous espérons que vous aurez du plaisir à faire partie de cette grande communauté que sont les escapers et nous vous souhaitons une édition 2019 pleine d’intensité, d’émotions et de rires !

Julie & Johan
L’équipe Escapegamepass